En pratique
Les débutantes commenceront souvent par un « sampler » (plusieurs blocs différents) qui leur permettra d’aborder la conception d’un patch, les choix des tissus, des couleurs, la coupe et les différentes astuces d’assemblage, sans oublier le matelassage (ou quilting).
Il existe plusieurs familles de techniques de patchwork : le piécé essentiellement à base de motifs géométriques, l’appliqué souvent utilisé pour des motifs floraux ou basés sur la nature, le boutis, le trapunto.
Les initiées se perfectionnent sur des ouvrages plus grands et des techniques plus élaborées (kaléidoscope, effets d’optique, log cabin) qui demandent encore plus de recherches au niveau du choix des tissus et des couleurs.
Le travail se réalise principalement à la main mais le travail « machine » prend de plus en plus d’importance actuellement
Le patchwork est un passe-temps, voire une passion, source de plaisir qui permet à chacune de mettre en avant sa créativité.
En partant d’un modèle de base que chacune traduira selon ses goûts, chaque quilt sera différent selon les assemblages de tissus, les couleurs et motifs choisis.
C’est aussi un moment de convivialité et d’échange d’idées lorsqu’il est pratiqué en groupe.